Comment gagner ?

Les sites de ventes aux enchères, par essence, mettent en scène plusieurs prétendants pour un seul et unique produits... Devenir l'acquéreur final, n'est pas le seul fait du hazard et vous observerez  que bien souvent c'est toujours les mêmes enchérisseurs qui remportent la mise. Pourquoi ? Parce qu'ils ont une stratégie !

Voici quelques astuces pour vous donner un maximum de chances de gagner :

  •  Avant toute chose, il est important que votre connexion internet soit fluide (haut débit de préférence), que vous ne soyez pas entrain de télécharger quelques chose ou bien que la mémoire de votre ordinateur ne soit pas saturé. Pourquoi ? Tout ce qui ralenti le fonctionnement de votre ordinateur est à proscrire car il y a toujours un délai de réponse entre votre clic (pour surrenchérir par exemple) et la réception effective de ce dernier. En clair, il serait dommage de voir une vente vous passer sous le nez pour un simple petit problème technique ! Si vous verrouillez cet aspect des choses, vous prenez d'emblée une longueur d'avance par rapport à des concurrents mal équipés.
  • Avant de poser une enchère sur votre premier produit, prenez le temps de suivre les grandes étapes d'une enchère, du début à la fin. Cet exercice, vous permettra d'analyser le comportement et  la méthode de celui qui va remporter l'enchère.
  • Vous avez posé une enchère sur un produit. Observez le pseudo de vos concurrents... Vous les connaissez peut être pour les avoir déjà vu participer à des enchères... Vous connaissez donc leur façon de surrenchérir. Cette approche vous permettra d'anticiper sur leur comportement et de mettre au point votre propre stratégie pour emporter l'objet au meilleur prix. Bien connaître son adversaire est un atout majeur.
  • L'intimidation psychologique par le pseudo : certains utilisent cette stratégie pour gagner. Elle consiste à choisir un pseudo évocateur destiné à déstabiliser ses adversaires du type "jevaistoutgagner", "leslotssontamoi" etc... Nous trouvons ce procédé assez puérile, limite pitoyable, cependant il fait parfois son petit effet. A vous de voir...
  • La stratégie de la domination : beaucoup plus intéressante à notre sens sur le plan psychologique. Elle consiste à surrenchérir systématiquement après une surrenchère concurrente. 2 effets majeurs : tout d'abord, vous êtes toujours en position de dernier surrenchérisseur, c'est à dire toujours dans la peau du futur vainqueur. Le 2ème effet : vos concurrents peuvent rapidement se décourager en pensant que vous voulez le produit à n'importe quel prix, et qu'à ce titre, il est inutile pour eux de gaspiller toutes leurs offres. Le syndrome du "cliqueur fou" prend ici tout son sens ! Attention cependant : fixez vous TOUJOURS une limite. N'oubliez pas que la bonne affaire ne consiste pas seulement à emporter le produit... La bonne affaire, c'est d'emporter le produit pour un prix modique, c'est à dire fortement décalé par rapport à son prix de marché !
Enfin, nous vous déconseillons de chercher à cliquer à la dernière seconde pour emporter l'enchère. Cette stratégie purement défensive est, la plupart du temps perdante...sauf si vous utilisez réellement une connexion très haut débit !
Nous vous conseillons la lecture d'un excellent article traitant de cette stratégie défensive. Pour le consulter, 

Il ne s'agissait ici que d'une première trame, à vous de construire votre propre stratégie en prenant appui sur  ces quelques principes de bon sens.